Le yoga en PMA, un allié pour tomber enceinte

Yoga en PMA

Partage l'article sur

Partage l'article sur

Je vous racontais dans mon dernier article mon vécu en PMA (Procréation Médicalement Assistée) et ma découverte du yoga de la fertilité. Je vous expliquais comment le yoga 🧘‍♀️ m’avait aidé à avancer dans mon chemin d’acceptation vers la PMA afin de recevoir de l’aide médicale pour avoir un enfant.

J’ai fait une pause de la première PMA pendant quelques mois, j’ai vécu des deuils et j’ai préparé mon corps avec le yoga de la fertilité pour, en mars 2022, être enfin prête et confiante à commencer un 2e parcours de PMA 💪.

Dans cet article, je te raconte comment s’est passée mon expérience et comment le yoga en PMA a vraiment optimisé mes chances de tomber enceinte ✨.

👉 Pour lire l’article précédent concernant mon premier parcours PMA et le yoga de la fertilité, c’est ICI!

Le yoga en PMA, un remède antistress

Dès notre arrivée dans la clinique de fertilité, je me suis sentie aussitôt bien et confortable 😇. L’énergie était très différente de la première clinique que nous avions visitée. L’ouverture de la pièce, les couleurs, la luminosité, les plantes, le personnel souriant… tout était accueillant et sécurisant! Je suis sensible aux énergies et à l’environnement dans lequel je me trouve. J’accorde de l’importance aux sentiments que les lieux déclenchent en moi. Cette première impression de la clinique était donc super positive! 👍

Bien sûr, j’étais un peu nerveuse, mais rapidement je me suis détendue quand je me suis assise et que je me suis connectée à mon souffle 🌬️. C’est maintenant devenu un réflexe de survie pour moi de prendre conscience de ma respiration pour m’apaiser. Mon corps sait, par expérience (grâce au yoga et au stress des rendez-vous en PMA), que ma respiration est mon meilleur remède antistress! 🙏

⚠ Vivre un stress ponctuel ou prolongé influe énormément sur le système hormonal et la fertilité. Ainsi, diminuer les sources de stress et savoir se détendre peut grandement aider à favoriser la fertilité. 🧘🏼‍♀️ Le yoga en PMA est donc un excellent allié à avoir durant son parcours!

Une rencontre douce, bienveillante et positive avec la PMA c’est possible!

Yoga en PMA
Yoga en PMA

Nous n’attendons que quelques minutes avant de rencontrer notre nouvelle gynécologue. Une femme accueillante qui nous met rapidement à notre aise 👩🏽‍⚕️.

Nous lui parlons de notre expérience précédente en PMA (à lire dans cet article), du diagnostic surprenant du gynécologue et de notre désaccord à faire une FIV (Fécondation In-Vitro) sans faire d’analyses supplémentaires sur ma santé gynécologique et hormonale.

Pour moi, c’était clair que ce n’était pas parce que j’avais 36 ans et une infertilité inexpliquée qu’on devait sauter directement à la FIV 💉.

Elle comprend tout à fait notre démarche et approuve la nécessité de faire des tests supplémentaires avant de faire une FIV.

🩸 Dès les prochains jours, les analyses débuteraient pour mieux comprendre mon cycle menstruel et mes fluctuations hormonales. Ces analyses auraient lieu sur toute la durée de mon cycle.

Mon conjoint et moi sommes soulagés de notre échange avec notre gynécologue. Nous repartons hyper positifs de cette rencontre et des étapes qui suivront. Je me sens enfin médicalement accompagnée de la façon qui fait écho en moi, qui me paraît faire sens ☺️.

 

Les semaines suivantes : les rendez-vous en PMA, les seringues, les échographies et bien sûr le yoga de la fertilité!

Pendant les 4 semaines suivant notre premier rendez-vous, je me dirige à quelques reprises à la clinique de fertilité pour faire tous les examens nécessaires. Je fais plusieurs prises de sang, des échographies et un test post-coïtal de Hühner (test permettant d’évaluer la mobilité des spermatozoïdes dans la glaire cervicale).

Pendant cette période, je me sens super bien! Je me sens confiante du processus dans lequel nous sommes et je suis en harmonie avec notre décision de poursuivre avec la PMA.

Le yoga de la fertilité m’aide beaucoup à vivre sereinement cette PMA. Ma pratique régulière de yoga me permet de conserver un état d’esprit léger, un corps enraciné et un cœur apaisé. Je pratique en fonction des phases de mon cycle ce qui me permet de respecter mon niveau d’énergie et de me sentir bien dans mon corps. En phase folliculaire, je fais des postures de yoga et des exercices de respiration plus dynamiques et engageants pour stimuler l’activité de mes ovaires et mes hormones (pour en savoir plus sur les bonnes postures à faire pour préparer l’ovulation, voir cet article). En phase lutéale (et après une insémination et un transfert d’embryon), ce sont des postures de yoga et des exercices de respiration plus doux et restauratifs pour soutenir l’énergie décroissante, la qualité de l’endomètre et l’implantation de l’embryon.

J’aime aussi faire des exercices de visualisation qui m’aident à accueillir mes émotions et mon insécurité et ainsi calmer mon mental.

En plus d’être super bien dans mon corps et mon esprit, je sais que le yoga en PMA est mon meilleur allié en ce moment pour mettre toutes les chances de mon côté pour tomber enceinte et vivre une grossesse à terme en bonne santé.

⚠ En PMA, il est important de discuter avec son/sa enseignant.e de yoga afin qu’iel vous oriente vers les bonnes postures de yoga à faire en fonction de votre protocole.

Yoga de la fertilité pour tomber enceinte
Yoga de la fertilité pour tomber enceinte

Après les tests, le verdict tombe : l’infertilité demeure-t-elle inexpliquée?

Ah! Je garde le suspense et je te raconte la suite dans un prochain article 😉! Reste à l’affût!

👉 Si tu es curieuse d’en savoir plus sur le yoga de la fertilité et de ces bienfaits pour la PMA, je t’invite à te diriger ICI! J’accompagne tous les jours des femmes en parcours naturel ou en PMA qui souhaitent tomber enceintes et se préparer à la maternité. Jette un coup d’œil à mon offre pour profiter de mon soutien, booster ta fertilité et vivre enfin une belle grossesse.

Kiss & Love 💗

Tu aimes mes articles?


Abonne-toi à mon Infolettre
pour rejoindre mon univers doux et fertile!

 

PS: Si tu ne reçois pas de courriel de confirmation, regarde dans tes spams!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.