L’ayurvéda pour soutenir ta fertilité​

Découvre ici comment l'ayurvéda peut optimiser ta fertilité en préparant ton corps à accueillir la vie

Une sagesse ancienne pour comprendre la fertilité

L’ayurvéda offre une approche holistique pour améliorer les chances de conception et pour mieux accompagner les femmes dans leur parcours vers la maternité. 

En étudiant l’état de santé d’une personne dans sa globalité, l’ayurvéda permet d’établir un diagnostic des déséquilibres du corps et expliquer la source des difficultés de fertilité.

Cette ancienne pratique médicale indienne vise à équilibrer tous les aspects de la vie d’une femme lui permettant d’optimiser ses chances de concevoir et de mener à terme une grossesse en santé.

L’ayurvéda pour soutenir ta fertilité​

Le lien entre l’ayurvéda et la fertilité

L’Ayurvéda englobe le bien-être physique, mental et spirituel.
Selon l’Ayurveda, la fertilité est influencée par l’équilibre des trois doshas (Vata, Pitta et Kapha), ainsi que par la santé générale des tissus du corps (dathus), et ceux du système reproducteur (Shukra dhatu) d’une femme.
Des déséquilibres dans les doshas et les dathus peuvent perturber la santé reproductive d’un individu.
Malheureusement, les déséquilibres des doshas et la détérioration de la qualité des tissus du corps, et particulièrement ceux du système reproducteur, sont fréquents chez les femmes (tout comme chez les hommes), et conduisent à terme à l’infertilité.
Il existe un large éventail de raisons pour lesquelles une personne peut avoir des difficultés de fertilité. De plus, il y a généralement plus d’un facteur impliqué.
C’est pourquoi l’ayurvéda étudie les sources et les causes de ces problèmes pour comprendre l’origine de l’infertilité et pour mieux la traiter. On traite le corps dans sa globalité.
Cette approche diffère donc de la médecine allopathique qui a une vision très localisée des maux et maladies.
Depuis l’existence de l’Ayurvéda, plusieurs traitements de l’infertilité ont été développés et ils ont fait leur preuve depuis.

Les 3 doshas et leur rôle dans la fertilité

Le dosha Vata

Le dosha Vata est la force biologique qui représente le mouvement dans le corps.
Il représente les éléments de l’air et de l’éther, caractérisé par la légèreté, la mobilité et la créativité.
Les personnes dominées par Vata ont tendance à être énergiques, créatives, mais aussi sujettes à l’anxiété et à l’instabilité lorsqu’il est déséquilibré.
Un déséquilibre de Vata est souvent causé par un mode de vie stressant, une alimentation inappropriée ou des habitudes de sommeil perturbées ce qui peut influencer négativement la fertilité en perturbant le système reproducteur
Les personnes ayant un déséquilibre de Vata peuvent ressentir des problèmes de fertilité tels que des règles irrégulières, des déséquilibres hormonaux ou une diminution de la qualité du sperme.

Le dosha Pitta

Le dosha Pitta est la force biologique qui représente la transformation dans le corps.
Il est composé des éléments feu et eau, caractérisé par la chaleur, l’intensité, la concentration et la précision.
Les personnes Pitta sont souvent énergiques, déterminées, ayant une forte capacité de concentration mais peuvent être sujettes à l’irritabilité et à l’impatience en cas de déséquilibre.
Un excès de Pitta peut affecter la fertilité en perturbant l’équilibre hormonal et en augmentant la chaleur dans le corps, ce qui peut impacter les systèmes reproducteurs chez les hommes et les femmes.
Les déséquilibres de Pitta peuvent provoquer des inflammations, affecter la qualité du sperme chez les hommes ou la qualité des ovules chez les femmes.

Le dosha Kapha

Le dosha Kapha est la force biologique qui représente la stabilité, la force et la structure dans ton corps.
Il est composé principalement des éléments terre et eau.

Les personnes Kapha ont tendance à être calmes, tolérantes, avec une bonne endurance, mais peuvent aussi être sujettes à la nostalgie, à la stagnation et à la léthargie lorsqu’il est déséquilibré.

Un déséquilibre de Kapha peut influencer la fertilité en entraînant une stagnation ou une surabondance dans le corps, affectant potentiellement la capacité de reproduction.
Les déséquilibres de Kapha peuvent contribuer à des complications de fertilité telles que l’excès de poids, des difficultés d’ovulation chez les femmes (ex: SOPK) ou des problèmes de motilité des spermatozoïdes chez les hommes, impactant ainsi la capacité de conception.

Qu’est-ce qui peut influencer la fertilité selon l’ayurvéda ?

De nombreux facteurs peuvent influencer la fertilité comme:
Tous ces facteurs peuvent affecter la fertilité.
Feminine Yoga in Obergrombach

Comment l’ayurvéda peut améliorer ta fertilité ?

En plus des traitements médicinaux prescrits, l’Ayurvéda recommande différentes méthodes visant à promouvoir un mode de vie sain et équilibré pour améliorer la fertilité:

L’ayurvéda dans mes accompagnements

mon abonnement Yoga & Fertilité

Chaque mois, dans mon abonnement mensuel sans engagement, reçois des conseils ayurvédiques généraux pour améliorer ta santé globale et ta fertilité. Par exemple:

Pour en savoir plus sur mon abonnement Yoga & Fertilité, clique sur le bouton suivant:

1:1 mes accompagnements individuels

Pour une durée de 3 mois, je t’accompagne en 1:1 sur ton chemin vers la maternité.

Mon accompagnement 1:1 comprend:
Le processus de guérison et l’amélioration de ta fertilité nécessitent ton implication et ton engagement durant les 3 mois d’accompagnement. Tu dois donc être prête à changer ton alimentation et certaines habitudes de vie pour optimiser tes chances de tomber enceinte.

Pour en savoir plus sur mes accompagnements 1:1 ou prendre rendez-vous, contacte-moi directement à yoga@veronicparent.com.

Scroll to Top